Diacamma


Après avoir testé OpenERP, je n’étais pas convaincu pour une gestion associative simple et intuitive. Si le module Association évolue dans le bon sens, c’est possible mais trop de clics, trop d’écrans pour saisir un adhérent avec toutes les informations souhaitées.

J’ai donc dégoté sur le net, l’application Diacamma.

« Diacamma est un logiciel de gestion gratuit spécialement conçu pour les associations sportives ou culturelles »

Logo SDL

Si je reprend l’ensemble des points que j’avais évoqué lors de ma recherche de logiciel, j’ai du me résoudre à faire des concessions.

  • une solution Open Source
  • une solution web de préférence à contrario d’une solution client lourd nécessitant une installation sur tous les postes des utilisateurs
  • C’est une solution client serveur. Il faut donc installer une application cliente disponible sur toutes les plateformes (Windows, MAC OS, Linux)
  • un hébergement gratuit ou la possibilité d’installer le serveur sur un NAS perso
  • Il est possible d’installé une version mono poste sur son ordinateur et il faudra un serveur dédié pour installer Diacamma en ligne. La solution NAS ne possédant pas forcement la puissance et les technologies requises (pas impossible). La solution « hébergement mutualisé » des fournisseurs web ne permettant pas de réunir les pré requis d’installation.
  • avoir la possibilité de saisir des adhésions simples ou familiales et de renseigner l’ensemble des informations demandées
  • automatiser la saisie comptable (ventes/achats)
  • sortir les documents comptables essentiels pour la fin d’année (bilan, Balance, …)
  • sortir des factures pour les adhérents
  • être plus organisé / plus pro

Les points positifs

  • Une application simple, en français, avec une aide en français.
  • Une gestion comptable simplifiée par une saisie automatique
  • Un forum actif, bien complet et une équipe réactive
  • Des didacticiels complets pour une prise en main rapide

Pour ceux qui veulent une solution clef en main, l’association propose un hébergement de Diacamma pour vous simplifier la gestion et l’accès au service.

Je vous laisse découvrir par vous même toutes les fonctionnalités et je remercie l’équipe de Diacamma pour ce développement libre et accessible à tous. J’ai commencé une saison avec Diacamma et je suis pour l’instant satisfait de ce choix. A suivre.

, , ,

  1. #1 by PierreR on 14/11/2014 - 11 h 06 min

    Bonjour,
    Pouvez-vous faire un retour d’expérience sur cet outils ?

    Cordialement,

  2. #2 by Maël on 20/11/2014 - 11 h 23 min

    j’ai utilisé l’outil pendant 3 ans et j’ai eu de très bons points comme de moins bons. C’est un outil ou il faut être malgré tout très calé en comptabilité et en informatique. Sur la fin de l’utilisation j’ai souhaité passer la main au trésorier suivant mais nous avons eu plusieurs erreur à la clôture comptable et donc a la réouverture d’une année. Néanmoins quand la comptabilité est simple (pas trop d’écriture, et des formules d’adhésion pas trop complexe), c’est un outil parfait et gratuit. L’interface web apporte un confort non négligeable malgré les erreurs que nous avons eu lors de son utilisation car trop récente pour être sans bug. L’équipe est réactive sur la correction et c’est très important. En tant qu’utilisateur de nombreuses applications web, je suis partisans du full web et j’avoue que l’interface nécessiterait un bon remaniement (c’est une question d’habitude). Les fonctionnalités sont nombreuses et collent au quotidien. (factures / remises de chèque). Dans un sens, il faut que le worflow de chaque opération soit plus cohérent (a mon avis). Les statuts sont parfois discutable et on ne sait pas forcement ce qu’on fait. Des automatismes pourraient être rajouté. Les interfaces ne sont pas très « user frendly » – je pense aux filtres et l’interface reste lente si vous n’avez pas un bon serveur.
    Je suis critique mais c’est que j’ai exploré je crois toutes les fonctionnalitées coté gestion asso.
    Malgré tout ça, je recommande l’outil pour les associations. il est libre et les personnes qui s’en occupe font un boulot formidable.
    j’espère que ce petit compte rendu tu seras utile. N’hésite pas a me donner ton ressenti et les outils que tu pourrais essayer à l’avenir.

(ne sera pas publié)