A la découverte de R.T.M.R


J’étais à la recherche d’un outil OpenSource qui me permettrai de simplifier l’enregistrement et l’évolution des cas de tests d’une application ou d’un site web et je suis tombé sur R.T.M.R.

Présentation

Source : http://www.rtmr.net/

R.T.M.R est l’acronyme de Requirements and Tests Management Repository traduit Référentiel de gestion d’exigences et de tests.

Il s’agit d’un outil de test logiciel open source qui permet :

  • de gérer les exigences d’un logiciel tout au long de son cycle de vie
  • de décrire les scénarios et cas de tests assurant la validation de ces exigences
  • d’exécuter des campagnes de tests ciblées
  • de suivre l’ensemble des anomalies rencontrées lors des tests
    • via le gestionnaire d’anomalie interne
    • via un gestionnaire d’anomalie externe (bugzilla, mantis)

La solution intègre un système de gestion de version par projet, par exigence, par scénario et par cas de test qui assure le suivi des évolutions logicielles et permet de couvrir aisément l’ensemble des tests de non régression.

Solution

Pour moi c’est le meilleur moyen de pouvoir effectuer des recettes unitaires de qualité (marre des fichiers Excel à rallonge) avec la possibilité de faire évoluer les cas de tests lors d’une nouvelle version et dans le temps.

La version client lourd permet d’avoir un confort qui n’existe pas encore avec une application web. Cette solution est multi plateforme Windows / Linux / Mac. Le serveur est très simple a installer et l’application est en français (+anglais)

Le bugtraker de l’application répond rapidement aux différentes anomalies / évolutions déclarées par les utilisateurs.

Les autres solutions

Car la veille est importante, j’ai repéré un second outil encore en phase de développement et très prometteur en terme de fonctionnalités.

http://www.squashtest.org/

Il permettra donc dans le futur, d’automatiser les tests par le biais d’un robot et d’avoir des jeux de données en entrée.

, ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)