Open ERP – Solution pour notre association ?


Voilà quelques mois que je cherche un moyen de gérer les inscriptions et adhérents de notre association ainsi que de simplifier la comptabilité qui nécessite double saisies.

Plusieurs critères à prendre en compte

  • une solution Open Source
  • une solution web de préférence à contrario d’une solution client lourd nécessitant une installation sur tous les postes des utilisateurs
  • un hébergement gratuit ou la possibilité d’installer le serveur sur un NAS perso
  • avoir la possibilité de saisir des adhésions simples ou familiales et de renseigner l’ensemble des informations demandées
  • automatiser la saisie comptable (ventes/achats)
  • sortir les documents comptables essentiels pour la fin d’année (bilan, Balance, …)
  • sortir des factures pour les adhérents
  • être plus organisé / plus pro

Très vite, beaucoup de solutions simples ont été éliminées. Difficile de vouloir le beurre, l’argent du beurre et la crémière…

Bref, après avoir parcourus sans relâche le net, je me suis porté sur les solutions ERP utilisées dans le monde de l’entreprise.

Après en avoir testé quelques unes, je me suis arrêté sur OpenERP.

Logo OpenERP

Ce logiciel Open source est vraiment très bien fait et je suis impressionné par le nombre de fonctionnalités qu’apporte cette solution très modulaire.

Ce logiciel convient aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent investir dans une solution sans licence. Reste à investir dans la formation pour les moins courageux ! c’est ce que propose d’ailleurs toutes les entreprises liées aux projets.

Voici les différents modules de base (d’autres modules sont disponibles et mis à disposition par la communauté. ex: lien avec Paypal …)

  • CRM (gestion de la relation client + module de gestion d’association)
  • Comptabilité (dont analytique)
  • Point de vente
  • Gestion de projet
  • Gestion d’entrepôt
  • Ressources humaines
  • Achat
  • Fabrication
  • Marketing
  • Facturation
  • Application Builder (personnaliser les différents modules)

Je ne suis qu’au début de mes investigations mais OpenERP est très simple à installer en local sur votre poste. Vous trouverez un auto installeur pour Windows dans la partie téléchargement du site qui contient le serveur, le client lourd et le client web (All-in-One). Convient pour une petite structure (auto entrepreneur ou petite entreprise) ou la tache reste dédiée à une personne ou deux. Avec un réseau local, il est possible d’étendre facilement son utilisation à plusieurs utilisateurs.

Dans notre cas, on souhaite pouvoir accès à tout moment au logiciel. Au travail, à l’association ou chez soi et pour des utilisateurs multiples.

La difficulté, c’est que l’installation reste compliquée sans un serveur linux débian ou ubuntu à votre disposition (ou sans connaissance). Dans un souci d’économie d’énergie (au sens propre et figuré) et parce qu’il y a des gens biens et équipés qui mettent à disposition des solutions gratuites, je vous recommande donc le site la Boutique du Logiciel Libre qui propose plusieurs offres dont un hébergement sécurisé gratuit. (bravo)

Voici une petite copie d’écran mais je n’ai pas tout installé !! Pour tester l’application, rendez vous sur le site officiel, une démo en ligne est disponible.

A bientôt pour de plus amples explications sur la mise en place car effectivement beaucoup de fonctionnalités implique beaucoup de paramétrages !

La question de savoir si ce logiciel remplira son rôle, j’en suis convaincu. La question est de savoir si ce ne sera pas trop compliqué ?

, ,

  1. #1 by Florent on 01/11/2011 - 12 h 40 min

    Bonjour,
    Dans une situation similaire, je suis intéressé par votre expérience. Comment ça se passe avec Open ERP ?
    Cordialement,

  2. #2 by Maël on 04/12/2011 - 9 h 23 min

    La configuration a été difficile et nous allons l’utiliser surtout en début d’année prochaine.
    Je ne sais pas encore si c’est une solution qui nous conviendra mais nous avons beaucoup de cas particulers a prendre en compte et il semble qu’Open ERP peut remplir ces fonctions.

  3. #3 by Wassim on 04/06/2012 - 1 h 37 min

    Bonjour, même question que Florent ,
    Dans une situation similaire, je suis intéressé par votre expérience. Comment ça se passe avec Open ERP ?
    et comment vous avez fait pour géré les adhésions et les membres?.

  4. #4 by Maël on 04/06/2012 - 11 h 15 min

    Bonjour, j’ai arrêté OpenERP au profit de DIacamma, plus proche des associations. Je vous laisse lire l’article que j’ai publié il y a quelques temps.
    Justement, la Gestion des membres étaient trop lourdes avec beaucoup d’écrans avec répétition des données. J’ai préféré un outil plus dédié aux associations et surtout plus simple en terme d’écran mais répondant à mes exigences.

  5. #5 by Wassim on 04/06/2012 - 12 h 23 min

    bonjour,
    merci pour votre réponse .
    SVP merci de me donner le lien de l’article.

(ne sera pas publié)